Conseils pour vos corrections

Il ne s’agit pas ici de publier en ligne des extraits de votre roman.

Le site ne sert qu'à vous mettre en relation, vous vous arrangez entre vous par l'intermédiaire de vos adresses mails personnelles.

Quelques conseils pour que cet échange se passe bien :

  • Avant toute chose, protégez vos écrits via un site de protection des droits d’auteurs. Un dépôt de copyright sur Internet vous coûtera environ 10 euros. Vous pouvez également vous adresser votre manuscrit par la poste, en recommandé avec accusé réception, en veillant bien à coller le formulaire recommandé sur le rabat de l’enveloppe et à ne pas l’ouvrir ! Le tarif varie en fonction du poids et, parfois, un copyright est bien plus économique.

  • N’hésitez pas à vous présenter et à parler un peu de vous dans cette annonce. N'oubliez pas d'y laisser une adresse mail valide.

  • Précisez le nombre de pages (en Times, police 12, interligne 1,5) de votre ouvrage, le nombre de caractères (Outils/statistiques) et faites un bref résumé genre 4e de couverture histoire d’appâter le client.

  • Indiquez également s’il s’agit d’un premier jet ou d’une énième réécriture et le type de public visé (adulte, jeunesse).

  • Si vous avez plusieurs propositions, n’acceptez qu’un échange à la fois, à moins d’avoir vraiment du temps à y consacrer. Rien ne vous empêchera de poster une nouvelle annonce, plusieurs avis valent mieux qu’un.

  • Avant de vous engager : choisissez votre "bêta-lecteur" (comme on l'appelle sur les sites d'initiés) après avoir lu vous-même un extrait de sa prose. Envoyez-vous les premiers chapitres de votre production respective et pourquoi pas, bêtalisez-vous sur ce premier échange de texte.

  • Ne vous sentez pas obligé d'accepter cet échange, mais précisez pourquoi vous le refusez : trop de travail car beaucoup de fautes d'orthographe par exemple.

  • Ensuite, envoyez-vous vos "bêtas" chapitre après chapitre, c'est l'idéal, mais gardez toujours à l'esprit que les critiques que vous recevrez ne seront jamais que le ressenti de votre "bêta-lecteur" qui peut être différent de celui d'une autre personne. Alors, n'hésitez pas à croiser les avis.